jeudi 8 juillet 2010

Publicité sur le web--SE POSITIONNER SUR GOOGLE GRATUITEMENT? OUI, C’EST POSSIBLE!

Pour faire suite à mon billet de la semaine précédente, qui explicait brièvement comment se positionner sur Google grâce à l’outil Adwords, je vous propose cette semaine un introdution au référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Le référencement naturel est ce qui permet aux sites web de bien se positionner dans les résultats de recherche sur Google. Pour ce faire, les concepteurs doivent, entre autres, judicieusement choisir leurs mots clés.

Comment améliorer son référencement naturel?

Il faut penser au référencement naturel de son site web bien avant sa conception. Ainsi, il sera plus facile de créer une stratégie de “placement” efficace. Pour ce faire, voici les cinq principales étapes.

Étape 1: Acheter un nom de domaine contenant vos mots clés

Un nom de domaine contenant des mots clés pertinents est un atout majeur pour le référencement naturel. Par exemple, si vous parlez de nourriture, il serait futé d’utiliser du vocabulaire culinaire dans votre nom de domaine. Pourquoi? Google accorde plus d’importance aux mots contenus dans un nom de domaine qu’à un simple mot clé.

Étape 2: Choisir les bons mots clés

Il y a plusieurs moyens de choisirs vos mots clés. Vous pouvez premièrement vous fier à votre instinct. Toutefois, ce n’est pas le seul moyen (heureusement!). Vous pouvez également utiliser le générateur de mots clés de Google qui vous proposera, selon votre site, des mots clés pertinents. En tout temps, soyez attentifs aux résultats. Vous pourrez connaître, avec le temps, les mots clés qui vous sont le plus utiles grâce à Google Analytics.

Étape 3: Vérifier si Google connaît notre site web

Afin de pouvoir se positionner sur Google, il faut que le moteur de recherche connaisse l’URL de votre site web. Pour ne pas prendre aucune chance, je vous conseille de l’ajouter vous-même en cliquant ici. De cette manière, vous mentionnerez aux robots de Google d’aller visiter votre site web à nouveau (c’est outil peut s’avérérer également très pertinent lorsque vous faites une importance mise à jour sur votre site).

Étape 4: Utiliser les balises de texte

L’utilisation de balises permet à Google comprendre l’importance de certains de vos mots clés. Ainsi, si vous placez des mots clés dans un titre, ceux-ci influenceront davantage votre référencement que ceux placés au sein de votre texte. Il est donc important d’incorporer vos mots clés dans vos titres!

Étape 5: Faire parler du site web sur d’autres sites

Pour connaître votre PageRank actuel, vous pouvez installer la barre d’outils Google ou bien visiter un site qui se spécialise à cet effet. Le Page Rank est un outil de Google qui lui permet de noter (sur une échelle de 0 à 10) l’importance de votre site web (10 étant très important et 0 aucunement important). Lorsque d’autres sites parlent de votre site web (en mentionnant votre adresse URL), votre page rank augmente. Notion intéressante: plus le page rank du site qui vous réfère est bon, plus le votre sera influencé positivement.

La solution? Faites parler de vous, partout! Participez aux échanges sur des blogues ayant un lien avec le sujet de votre site web, réalisez des publireportage sur des sites de nouvelles important, créez-vous une page sur Facebook, etc. Bref, utilisez votre imagination!

Que faire d’autre pour être bien positionné sur Google?

Outre celles présentées, il y a de nombreuses actuces qui vous permettront d’être vu sur Google. La meilleure façon de les découvrir: expérimenter!

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