samedi 17 juillet 2010

Concurrencé par Google, Yahoo! parie sur ses contenus pour augmenter son audience

LEMONDE | 13.07.10 | 15h59 • Mis à jour le 13.07.10 | 16h00

Que ce soit Yahoo! qui lance le blog d'information Upshot (http://news.yahoo.com/upshot), n'a rien d'étonnant. Qu'il rachète la "ferme de contenus" Associated Content non plus. Depuis sa création, en 1994, le groupe américain s'est toujours positionné comme un média.

Il fut l'un des premiers "portails" de l'Internet, point d'entrée sur le Web mariant fils d'information et services (messagerie électronique, moteur de recherche). Au contraire d'un Google, qui s'imposa d'abord avec un unique service, son moteur (depuis, il s'est considérablement enrichi). Mais aujourd'hui, Yahoo! a un double problème : de rentabilité d'une part : avec des profits de 598 millions de dollars (476 millions d'euros) de profits, il l'est beaucoup moins rentable que Google (6,5 milliards de dollars). Et d'autre part de positionnement : il est de plus en plus concurrencé par Facebook.

"Une voix singulière"

Exploiter son contenu comme une "pompe à audience" est un des moyens de rester dans la course. "Le but avec Upshot est de créer une voix singulière, un élément différenciateur", explique James Pitaro, vice-président de Yahoo! Media. Pour l'instant, les ressources d'Associated Content ne sont pas exploitées pour le blog, "la société (achetée au printemps) est en cours d'intégration" précise M. Pitaro. C'est une équipe de huit rédacteurs, "des journalistes professionnels" qui se chargent des articles. Mais Yahoo! réfléchit à sa récente acquisition pour "remplir les trous" de ses autres chaînes d'information : Yahoo! Sports, Yahoo! Finance, Yahoo! Entertainement. Et même, "pourquoi pas" reconnaît M. Pitaro, pour enrichir le service Yahoo! Answers (les internautes posent des questions auxquelles d'autres répondent). Néanmoins, insiste le dirigeant, " le message que nous voulons faire passer aux journaux et aux agences de presse, c'est que nous ne sommes pas concurrents, nous voulons continuer à coopérer, intégrer leur contenu sur nos sites et partager les revenus publicitaires".

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