vendredi 2 juillet 2010

Apple et AT&T visés par une plainte collective aux Etats-Unis

LEMONDE.FR | 02.07.10 | 09h56

Apple et l'opérateur téléphonique américains AT&T ont été sommés jeudi de répondre sous vingt jours à une plainte en nom collectif, déposée par des consommateurs américains se plaignant d'avoir acheté des iPhone 4 "défectueux".

La plainte a été déposée par deux consommateurs devant un tribunal fédéral du Maryland, qui arguent que leur appareil, dernière création d'Apple mise en vente le 24 juin, "perd des communications vocales et des transmissions de données quand on le tient d'une façon habituelle pour un téléphone portable". Un problème avec lequel Apple se débat depuis le lancement du dernier modèle de son téléphone emblématique.

Estimant que leur appareil est "inutilisable de la façon habituelle", qu'ils ne peuvent rendre au détaillant sans encourir de pénalité"substantielle", ils ont porté plainte pour"négligence générale", "défaut de conception, de fabrication et d'assemblage", "pratique commerciale trompeuse" et "fraude par dissimulation", entre autres.

L'iPhone 4, à la différence des précédents modèles, est entourée d'une bande métallique, censée faire partie de l'antenne pour améliorer la réception du signal téléphonique. Mais le contact de la main avec certaines parties de cette bande métallique perturbe la réception de manière significative.

AT&T est également visé par la plainte, en tant qu'opérateur exclusif de l'appareil aux Etats-Unis.

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