vendredi 2 juillet 2010

Google rachète ITA, spécialiste du tourisme

LEMONDE.FR avec AFP, AP et Reuters | 02.07.10 | 10h31



AP/Paul Sakuma
Le siège de Google, a Moutain View en Californie.

Le géant américain Google a annoncé, jeudi 1er juillet, qu'il avait conclu un accord avec ITA, une société spécialisée dans les logiciels d'information sur les transports aériens. La transaction s'élève à 700 millions de dollars (560 millions d'euros).

ITA est une importante source d'information pour le secteur du transport aérien, dans le domaine des tarifs notamment, et sa clientèle regroupe des compagnies aériennes, des agences de voyage mais aussi des spécialistes de la vente de voyages en ligne. "La technologie (d'ITA) nous ouvre des possibilités passionnantes pour créer de nouvelles façons permettant aux internautes de trouver plus facilement en ligne des informations sur les vols, et nous nous réjouissons de les accueillir dans Google", a déclaré Eric Schmidt, le PDG de Google, cité dans un communiqué.

Entreprise de 500 employés, ITA a été fondée en 1996 par des informaticiens de la prestigieuse université Massachusetts Instituteof Technology (MIT), et selon la société a été un"catalyseur de changement dans le secteur du tourisme en ligne".

ABUS DE POSITION DOMINANTE ?

Avec cette acquisition, Google s'assure d'emblée une position de premier plan sur le marché de l'information touristique, ce qui devrait lui permettre de renforcer ses services et de mieux cibler ses utilisateurs. Ce marché semble également très prometteur pour le groupe informatique. Selon un expert du secteur, cité par l'agence de presse AP, les voyageurs américains vont acquérir pour 45 milliards de dollars (36 milliards d'euros) de billets en ligne. Une somme qui devrait passer à 59 milliards (47 mds d'euros) en 2014.

La transaction manifeste également l'intention de s'attaquer à la concurrence des sites comparateurs de voyage en ligne, tels que FareCompare, Hotwire, ou même Bing Travel, de l'entreprise informatique Microsoft. Mais l'utilisation très répandue des logiciels d'ITA va également attirer l'attention des régulateurs américains, qui prendront entre six mois et un an pour s'assurer que cette acquisition n'est pas une menace pour la concurrence.

Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que les autorités américaines s'inquiètent d'un éventuel abus de position dominante de Google. Cela était déjà le cas lors de les acquisitions des régies publicitaires DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars (2,5 mds d'euros) en 2007, et d'AdMob, pour 750 millions de dollars (600 millions d'euros).

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