samedi 10 juillet 2010

La Chine renouvelle la licence de Google

LEMONDE.FR avec AFP | 09.07.10 | 14h13 • Mis à jour le 09.07.10 | 14h28
Google a annoncé, vendredi 9 juillet, que la Chine avait renouvelé sa licence d'exploitation, lui permettant d'opérer sur le plus vaste marché Internet au monde. Comme tous les opérateurs présents en Chine, Google détient une licence, qui est soumise à réévaluation chaque année. Le groupe aurait dû savoir la semaine dernière si sa licence était renouvelée, mais le gouvernement chinois avait demandé plus de temps pour se prononcer, expliquant avoir reçu tardivement certains documents.

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu le renouvellement annuel de la licence d'exploitation. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à fournir des produits et des services à nos utilisateurs", a indiqué un porte-parole de l'entreprise.

BRAS DE FER

Après un long bras de fer avec le gouvernement chinois, Google, se disant excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays, avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois, en redirigeant les visiteurs vers la version de son site hébergée à Hongkong, qui n'est pas soumise aux mêmes règles de censure que le reste de la Chine.

La semaine dernière, peu avant la date de révision de sa licence, le moteur de recherche avait procédé à une nouvelle modification, rétablissant sa page google.cn, mais en lui adjoignant un lien vers la version hébergée à Hongkong.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire