jeudi 8 juillet 2010

Boostez votre taux de clic

Avoir un bon taux de clic est prometteur pour votre taux de transformation et donc aussi pour votre entreprise. Voici quelques idées pour l’augmenter.

Tout d’abord, vous devez savoir que la présentation HTML, de par ses fonctionnalités, contribue à l’augmentation du taux de clic. En effet, contrairement à un mail brut, le format HTML offre de multiples possibilités graphiques. En effet, vous allez pouvoir mettre en valeur certaines parties de votre mail grâce aux couleurs. Dans le même genre, les call-to-action, qui incitent au clic, sont réalisables avec le HTML. Pour inciter au clic, ils doivent être explicites, avec des couleurs et des graphismes accrocheurs, et aussi bien placés, visibles, et à portée de souris immédiatement. Par ailleurs, en ce qui concerne le contenu du mail, étant donné que certains internautes ne lisent pas les mails dans leur intégralité, il est préférable de mettre en première position les informations les plus importantes. Elles seront plus facilement cliquées en début de mail que s’il faut utiliser le défilement vertical pour les lire.

Si vous utilisez le HTML (fortement conseillé), vous devez respecter une certaine présentation. En effet, il est important de conserver la même charte graphique que celle de votre site, dans un souci d’habitude et de familiarisation pour l’abonné. Pour les mêmes raisons et pour que vous soyez reconnu facilement, votre logo doit apparaître tout en haut du mail. Par ailleurs, faites de lui un élément cliquable, en faisant un lien vers votre homepage. Enfin, si vous voulez que les gens cliquent votre mail, il doit y avoir un rapport évident entre le contenu de votre mail et les services ou produits que vous proposez sur votre site. En effet, le clic étant le moyen de lier vos newsletters avec votre site, s’il n’y a pas de rapports alors vos newsletters sont inutiles.

De plus, si vous voulez un parfait rapport entre mail et site, je vous conseille de mettre des liens sur les images que vous utilisez. Premièrement, les images sont beaucoup plus cliquables que du texte, car plus attrayantes visuellement. Pour augmenter l’attraction visuelle, vous pouvez aussi utiliser des images animées de type GIF.

Ceux qui attirent l’attention et qui sont des éléments très cliquables, ce sont les menus à l’intérieur de vos mails. Grâce à eux, vous augmentez la navigation, tout en structurant le mail. Vous pouvez donc insérer des onglets « Promotions », « Nouveautés », etc… Si en plus le menu ressemble à ceux utilisés pour le site, la navigation est encore plus naturelle et facile pour le lecteur.

Enfin, le taux de clic augmentera si l’abonné se sent concerné par l’information qui lui est envoyée. Pour cela, la personnalisation totale des emails se fera grâce à une bonne hygiène de base de données, à une segmentation affinée, un ciblage précis et voire même grâce à un remarketing. Sur ce, je vous laisse mettre en place votre stratégie.

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